Concept

FORMATION

COMMENT TRAVAILLER AVEC DES PERSONNES DIFFICILES ?

Votre organisme, votre école, ou votre institut forme de(s) (futurs) professionnels engagés dans la relation d’aide (kinésithérapeutes, infirmiers, aides-soignants, …). Ils seront amenés à rencontrer tous types de clients/patients, et dès lors parmi ceux-ci des personnes qui ont des personnalités plus difficiles. Comment les reconnaître, comment agir efficacement avec elles tout en restant apaisés et professionnels ?

DES FORMATIONS CONCRÈTES POUR DES RELATIONS GAGNANTES

Au cours de leur carrière, ils travailleront avec des personnes qu’ils trouveront peut-être insupportables alors qu’ils doivent continuer à les cotoyer quotidiennement : leurs collaborateurs, leurs patients ou clients à l’hôpital ou en maison de retraites.

Nos formations, adaptées à chaque contexte, alternent théorie et pratique, concepts et exemples concrets afin de les aider à comprendre.

Un nouveau concept :

vous et le cinéma comme points d’appui

En regardant un film, nous sommes souvent touchés par une situation, un personnage. En formation, nous expliquons le comportement du personnage et les émotions qu’il suscite chez les participants. Nous apprenons ainsi à identifier rapidement le comportement problématique chez un client ou un patient.

 

Notre programme de formation prend comme point de départ les ressentis face aux profils difficiles que nous rencontrons dans nos relations professionnelles (ou personnelles). Pour illustrer l’apport théorique, il s’appuie sur le cinéma comme outil pédagogique pour intégrer aisément des concepts a priori complexes. L’approche, concrète et pratique, complète et précise, allie rigueur scientifique et vulgarisation.

 

L’objectif est de permettre de décoder ces profils, de mieux comprendre l’autre et d’ajuster son attitude dans le but d’une relation d’aide apaisée.

Les participants repartent avec des pistes de solutions.

Nous adaptons les sujets en fonction de votre demande et abordons entre autres les personnalités difficiles suivantes :

 

POURQUOI CETTE FORMATION ? CAR ILS NE SE RECONNAISSENT PLUS

D’habitude, vos collaborateurs/futurs professionnels sont plutôt enjoué(e)s, sûr(e)s d’eux, ils se sentent compétent(e)s et savent gérer leurs relations personnelles. Pourtant, sans comprendre pourquoi, en présence d’une personne en particulier, ils se sentent mal :

  • sentiment d’être coincé(e), « mauvais(e) » ou incompétent(e),
  • manque de patience, colère et agressivité,
  • sentiment d’être manipulé

Peut-être sont-ils en présence d’une personnalité problématique.

COMPRENDRE POUR AGIR : DES RÉSULTATS AU QUOTIDIEN

Ce que chacun souhaite, c’est sortir de cette relation stressante tout en restant professionnel avec son client ou son collaborateur.

Et c’est possible.

En comprenant le fonctionnement de l’autre, en faisant le lien entre son fonctionnement et son comportement, les futurs professionnels de la relation d’aide sont à même de comprendre comment « être » en sa présence.

Au cours de ces formations, ils apprennent à :

  • comprendre le fonctionnement de la personne ;
  • décoder leurs propres ressentis ;
  • comprendre la relation qui s’est installée et comment se comporter en sa présence ;
  • se respecter et se protéger ;

Ainsi, ils repartent avec des pistes pour:

  • sortir d’une relation source de stress ;
  • adapter son comportement spécifiquement à cette personne ;
  • se rassurer sur ses propres compétences ;

ET APRÈS ?

Chaque formation apporte à chacun de quoi pouvoir comprendre et gérer ses relations au quotidien.

Dans le cadre professionnel, il s’avère parfois utile de travailler certaines situations en profondeur. Dans ces cas-là, des séances de suivi ou de supervision individuelles peuvent être organisées.